#BiggestLoser : s17e01: Le choix de Hatch

The Biggest Loser - Season 18
Rob Harper un ancien entraineur du show. Mais maintenant il est PRÉSENTATEUR! Il tient à la rappeler toute les secondes

A tord sans doute je n’aime pas les shows dans le genre de TheBiggestLoser (BL). Ce sont des shows (comme 90% des télé réalité française) qui ont leur fond de commerce dans la mise en scène du drame.

On est à l’épisode 3, et la moitié du temps d’antenne de BL a été destiné à nous apprendre que Erin (ex participante à The Voice) est boulimique. Que Toy n’a pas réussi a sauver son enfant d’une noyade. Que Colby et Hope ne peuvent pas avoir d’enfant à cause de leur poids. Que Rob va ‘statistiquement’ mourir dans 4 ans.. On pleure beaucoup, et je ne suis pas un monstre je pleures aussi. Sauf que je déteste cela , parce qu’avec la musique et la gentillesse des participants, leur détresse, on pleure forcement. On est forcé. Je n’aime pas me sentir forcé.

–C’est tout de même mieux que Marseillais Vs les T’chi ou la maison des Secrets, ou tout le drame réside dans la méchanceté avec laquelle certains font pleurer les autres.–

The Biggest Loser est un show stratégique. Il s’agit de gagner 250 000$ sauf que les producteurs et les éditeurs feignent de croire qu’il ne s’agit que de perdre du poids.

Tout le monde sait que les candidats prennent volontairement du poids avant de participer au show (pour avoir plus à perdre). C’est une décision stratégique légitime.

Dans une saison précédente, un candidat, assuré de n’être pas éliminé, a prit 17 pounds (7 kg?) avant une pesée en buvant de l’eau,  pour pouvoir perdre 33 pounds à la pesée suivante.. C’était un choix stratégique.

The Biggest Loser - Season 17
Les candidats sont aussi choisit pour leur beauté. Lauren sera une top modèle avec quelques kilos de moins.

Richard Hatch est considéré le créateur de la stratégie dans Survivor.

Les candidats de cette saison sont en paire. Deux frère jumeaux. Vicki (la nutritionniste, parfaitement consciente de l’ironie de son metier) et son mari. Une tante et sa nièce. Un père et sa fille…etc Et Richard Hatch, ancienne star de télé réalité, et Erin Willet ancienne star de The Voice. Drôle d’idée d’avoir une paire de demi-star dans ce casting… Si quelqu’un peut m’expliquer la présence de ce couple en plus?

Dans l’épisode 1 de BL, les candidats doivent avancer sur des tapis-roulant. Le nouvel animateur Rob Harper propose 20 000$ au premier qui descend de son tapis et abandonne le jeu. Il veut tester qu’il sont bien là pour perdre du poids.

Survient la blague de Hatch.

Erin (sa paire) lui dit : 20 000$ divisé entre nous deux c’est rien.

Hatch: Oui Oui rien

Erin: Surtout après les impôts!

Hatch: Oui oui… (il se tourne vers elle) Qui paye ses impôts?

C’est drôle, parce que Hatch a passé du temps en prison pour fraude à l’imposition. Il se moque de lui même. C’est pour cela qu’on ne peut que l’aimer.

The Biggest Loser - Season 17
Luis et Roberto sont mes favoris pour gagner. D’abord parce que ce sont eux qui ont le plus de poids à perdre.. Ca aide pour gagner le grand prix

 

10 000$ refusé

J’ignore combien sont payé les candidats mais 10 000$ pour 3-5 jours de tournages, ça peut valoir le coup. Surtout qu’une personne va être éliminé à la fin de cette période (sans les 10 000$… Certes, Mais avec la possibilité de gagner 100 000$ si elle perd du poids chez elle)

Le choix de Hatch devient plus étrange plus tard.

Les 16 candidats sont séparés en 2 équipes. Les rouges entrainé par Dolvett, les noirs par Jillian.

Lors d’une épreuve chaque équipe choisit une paire qui sera confronté à un choix ‘tentateur’ à la fin. Les noirs choisissent les Jumeaux, (que Jillian a, plus ou moins, désigné comme leaders dans son équipe). Les rouges choisissent les célébrités: Hatch et Erin.

Le show donne l’explication de ce choix dans un confessionnal donné par Hatch: « Je suis connu sur d’autre show pour mon coté stratégique. Ils espèrent que je ferais un choix éclairé » (Hatch ne doit pas être autorisé a nommé le show en question : « Survivor »,  sur cette chaine concurrente)

Mon interprétation est plus triviale. Les candidats savaient que la « tentation » impliquerait de l’argent, comme lors du tapis-roulant. Ils ont supposé (comme je suppose) que Hatch et Erin, ont une meilleure paye pour participer au show et donc moins de tentation de le quitter juste pour l’argent.

bl_e1_puke
A chaque épisode quelqu’un est en train de vomir à cause de l’effort physique. C’est montré avec délicatesse en 2-3 frames, de dos, laissant tout à l’imagination

20 000$ refusé

L’équipe rouge gagne le chalenge. Richard et Erin ont le choix suivant: Prendre 40 000$ ou obtenir un avantage lors  de la pesée.

–Parce qu’a la fin de chaque épisode chaque candidat est pesé. L’équipe qui perd le moins de pourcentage de poids,  voit un de ses membres (les 2 qui ont perdu le moins) proposé à l’élimination.–

Hatch refuse l’argent.

Nous savons que le finaliste gagne 250 000$. L’éliminé qui perd le plus de poids gagne 100 000$. J’imagine que les autres candidats gagne aussi un prix selon leur placement.

Dans Survivor les prix descendent vite: 50k pour le 3eme, 25 pour le 4eme..20k pour le 5eme… et 2500$ pour le premier éliminé.

Hatch doit savoir qu’il a peu de chance de tenir jusqu’à la 5eme place. 20k au bout de 5 jours semblent plus tentant que ses autres options. Ma seule explication c’est que lui et Erin ont en effet un contrat plus intéressant que les autres candidats.

Ou alors Hatch est vraiment certains qu’il peut perdre plus de poids que les autres. Mais alors, il va sans doute au devant d’une mauvaise surprise. Vu comment les 2 épisodes suivant sont édités

 

Au moins, en faisant ce choix, il s’assure que, même s’il est proposé à l’élimination, personne ne choisira de l’éliminer, lui, après le ‘sacrifice’ qu’il a fait pour l’équipe..Son choix lui assure donc au moins 1 semaine.

Conclusion

Dans Survivor, tous les participant sont invité à la dernière émission en direct. Ils sont payé 10 000$ pour leur participation. Si c’est le cas ici aussi. Le choix de Hatch était encore plus forcé.

En bref, tant que Rob (il est PRÉSENTATEUR maintenant) propose moins de 12 500$ (10k de participation finale, + 2500 de prime au premier éliminé) même si on est certain d’être éliminé, il n’y a aucun avantage à quitter l’émission.

Si l’on considère que l’on a 1 chance sur 16 de gagner le jeu( 250k/16 = 15 600$ ), et 1 autre chance sur 16 de gagner le prix des éliminés (100k/16 = 6 250$ de gain potentiel), alors 20 000$ c’est en effet peu d’argent.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s