#FaceOff S10e04: la conspiration

faceoff_gallery_1004recap_08
Et si les juges trichaient ?

Depuis que je regardes FaceOff, je crois avoir pu déceler le vainqueur très tôt. Pas en observant la façon dont il est édité (pas consciemment du moins) mais en observant les masques qu’il fabrique.

Je ne suis pas expert en masque, mais à chaque saison il semblait qu’un candidat était au dessus du lot, techniquement, et en créativité.

Pourquoi les juges ne le sauraient pas avant moi?? C’est le complot dont je veux parler. Mais avant, cet épisode confirme que …

Walter est un finaliste

 

L’épisode commence par Walter qui dit aux autres, qu’il aimerait bien avoir une victoire.

En général ce genre de scène annonce le vainqueur de l’épisode. Pas cette fois. Walter n’est même pas parmi les Top-look. La scène souligne que Walter est là pour gagner. Contrairement , par exemple à Katie qui prétend « qu’être au milieu est confortable ».

Le show ne veut pas des candidats qui se contentent d’être « confortable » parmi les gagnants.

 

faceoff_gallery_1004selfies_02
Mais oui Mel, on sait que tu gagne le show, parlons un peu de qui tu affronteras en final pour changer

 

Walter a une autre scène ou il fait rire tout les autres. Il avait une scène semblable à l’épisode 3 en prenant un moule de ses pieds.

La, il réagit à un commentaire sur la façon de se mouvoir des hommes. Melissa ( qui se déguise souvent en homme) prétend qu’il faut garder les jambes écartés, et ajuster son engin.

Walter dit alors qu’il n’est pas en train de se gratter le nez, il est là en train d’ajuster son engin, parce qu’apparemment c’est tout ce que font les hommes. Tout le monde rigole. Walter a l’air … non.. Walter n’a PAS physiquement l’air sympathique. Mais si on dépasse son aspect frustre, il semble très sympa.

C’est ce qu’on veut d’un finaliste. C’est ce que le show présente.

Rappelons qu’il n’est Ni sur le départ cet épisode, ni parmi les vainqueurs.

Et il en encore une troisième scène… Par comparaison, Yvonne, celle qui a gagné les 2 épisode précédent, n’a elle aucune scène de tout l’épisode.. Mais Walter, qui n’a toujours aucune victoire,  accumule ces scènes qui le mettent en valeur.

contestants_walter_welsh
Walter se grattant le nez

Walter subit une critique du coach, Mr Westmore. Il nous explique que cela l’angoisse. Qu’il risque l’élimination.

En général ce genre de scène annonce quelqu’un qui risque vraiment d’être élimine. Le show nous l’explique directement afin que nous ne soyons pas surpris quand cela arrive.

Dans cet épisode, cela arrive plus tard à Kaleb et Katie: ils ne sont pas content de ce qu’ils ont fait, peu avant que le déguisement soit présenté aux juges. Bien entendu ils seront au bottom

Dans le cas de Walter cela arrive au début. MAIS il corrige le défaut du déguisement, et nous explique alors qu’il a surmonté l’obstacle et est assez fier de ce qu’il a fait.

Je me rendais pas compte jusqu’à présent à quel point ce show à de bon éditeurs. Raconter l’histoire d’un héros (un finaliste est un héros du point de vue d’un show compétitif) par les difficultés qu’il surmonte, c’est une évidence narrative. Mais le faire passer sous le format télé est assez rare.

Ma critique principale de Survivor, c’est que le show présente souvent son gagnant comme un héros sans aucun défaut.. c’est assez indigeste. Personne n’aime un héros sans défaut. Face Off semble faire un meilleur boulot pour raconter l’histoire de ses finalistes.

faceoff_gallery_1004recap_09
Robert est mon dernier choix pour la finale. Mon seul doute tient au fait que même s’il perd demain,  il mérite chaque minute d’antenne qu’on lui donne tellement il est drôle.

 

En passant Mel a la même petite histoire: Elle commence avec des doutes sur son déguisement, il est trop ambitieux. Puis elle arrive quand même a faire quelque chose dont elle est fière.

Le complot

A la fin de chaque épisode. Les juges observent chaque déguisement de près, et font des commentaires.

Ils n’ont fait cette fois aucun commentaire sur le déguisement de Mel. Ou plutôt le show a choisit de ne pas montrer ces commentaires.

Il y a l’explication évidente: Elle n’est ni top, ni bottom, on a pas le temps de tout montrer.

  • Si elle ne gagne pas la saison, alors pourquoi montrer Mel à chaque instant depuis 4 épisode, alors qu’elle n’était déjà ni top, ni bottom.

 

  • Si comme je le crois elle gagne la saison, c’est un choix étrange. Les éditeurs devraient montrer le commentaire sur Mel, comme il l’ont montré sur Walter.

A moins que les commentaires fussent mauvais. C’est la seconde explication évidente.

Son déguisement était mauvais, les juges l’ont critiqué, mais sans la mettre au bottom, donc l’édit ne le montre pas, pour que les spectateurs ne critiquent pas Mel (ou les juges) quand elle gagnera à la fin.

Ou bien …

faceoff_gallery_1004recap_01

 

Avec les déguisements, (contrairement aux jeux ou il y a de la cuisine) on peut remarquer qui a les meilleurs. Mel semblait avoir un très bon déguisement.

En fait bien meilleur que les autres.

Comment les juges ont pu ne pas le voir? Comment les juges ont pu louper ses bons déguisements précédents? Et tout les excellents déguisements des vainqueurs précédents que moi-même j’avais remarqué?

Bien sûr, les juges ont remarqué.

Je penses qu’ils savent déjà parfaitement que Mel est la meilleure. En voyant son masque, ils ont du dire quelque chose du genre : « Ok! On a la gagnante du show, elle dépasse les autres d’une tête. Ne la faisons pas trop gagner de victoire individuelle pour maintenir le suspens »

Je crois que les juges savent très vite qui va gagner. Pour cela qu’ils ont inventé le sauvetage (ils ont pouvoir de sauver quelqu’un s’ils estiment que son élimination n’est pas justifié).

Le problème des juges c’est qu’ils doivent être un minimum objectif. Leur réputation est en jeu. Si le candidat qu’il trouve le meilleur fait de la merde un jour, ils doivent l’éliminer. Ce sauvetage leur permet de garder leur favori dans la course sans perdre la face.

Ma dernière preuve du complot:

Aussi… Sur Reddit, fin janvier 16, quelqu’un qui prétendait avoir participé au show, disait que le vainqueur été connu d’avance. Ça me paraissait tiré par les cheveux. Mais ça colle. C’est la seule explication pour que moi je vois qui est le meilleur pour fabriquer des masques, quand les experts ne l’ont « prétendument » pas encore remarqué… Le commentaire en question semble avoir été supprimé!!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s