#BiggestLoser S17E04,5,6: Un show injuste

bl_e7_feli2
Felicia. A voir une telle transformation en 5 épisodes on peut croire que c’est de la magie.. magie de la pub

 

Durant les 3 derniers épisodes il y a eu 5 éliminations. Bien entendu comme je l’avais prévu dans l’épisode 2, Colby et Felicia sont toujours présent. Et on a bien taillé la barbe de Colby dans l’épisode 6.

Rob (celui qui doit mourir le 10 dec 2020), un de mes favoris, a été éliminé. Après son élimination, le médecin l’a appelé pour lui indiqué d’un ton doctoral, que grâce à sa perte de poids, il avait maintenant 15 ans à vivre. Ça sonnait aussi mal que ça en a l’air.

Ce show fait beaucoup de chose mal.

Je vais d’abord lister mes réticences morales . Ca n’a que peu d’importance. Si le show me plait, aucune cruauté, ni immoralité ne me dérange. Disons que le crime de TBL est d’être injuste avant d’être immoral.

 

C’est une publicité

6 min (ou 12 min s’il n’y a pas d’élimination comme dans le dernier épisode), 6 min précisément après le début de l’épisode, un des entraineurs vient faire une pub en plein milieu de l’épisode.

Le show vend des barres d’énergie, des nuits dans des hôtels ‘biggest loser’ (j’imagine qu’on y mange mal), des DvD/abonnement à des vidéos d’entrainement, des ‘smart’ montres pour connaitre son rythme cardiaque (Ce qui sert à … à …  rien, ne nous leurrons pas)

J’aime presque cet aspect. Un show comme Kohlenta fait 40 millions de profit avec les publicités pour 4 millions de téléspectateur. The biggest loser a prés du double de spectateurs, je vais assumer il fait double profit en pub/ MAIS il y a une leçon a tirer au fait que les producteurs fabriquent des barres energétique, des hôtels et des DVD.

Comme Stéphane Plaza a profité de la Pub que fait son émission ‘maison à vendre’ pour créer sa propre agence immobilière, les producteurs de cette émission, comprennent que la pub qu’ils font est bien plus rentable s’ils vendent EUX-MÊMES le produit qu’ils promeuvent.

bl_e7_luiz
Depuis l’épisode 5 les candidat sont enfin couvert durant la « pesée ». Pour cacher les peaux flasques

 

Le show en lui même est une seule et complète pub d’1h20. Voir les candidat avant et après, 10 fois de suite, illustre l’énormité de la perte de poids. Quand le coach qui a permit cet exploit vient vendre son DvD ou son hôtel, on a envie de le croire.

L’effet pervers: Les candidats doivent perdre du poids. Parce que ça passe visuellement bien à la télé. Et en perdre  vite . C’est pour cela que …

Aucun candidat ne reste maigre

Il y a plusieurs interview (sur le net) d’anciens candidats et vainqueurs , qui expriment à quel point le show est néfaste. Les candidats sont isolés, torturés émotionnellement et presque physiquement avec les exercices . Les blessures sont fréquentes. On prétend que les coach humilient régulièrement les candidats verbalement.

Ce qui est normal: Chaque télé-réalité vise plus ou moins à humilier les candidats. Normalement cela passe à la télé. Dans The biggest Loser, il faut reconnaitre qu’il font un effort pour glorifier les candidats.. Ce qui peut rendre les actes (prétendument) humiliant hors antenne plus désagréables: Ces actes ne servent même pas à amuser le spectateur.

Mais comme la pertes de poids sont tellement drastique (parce que c’est une pub) que les candidats sont affamés et épuisé en une très courte période de temps. La première chose qu’ils font quand l’émission se termine :  ils mangent… sans plus bouger.

bl_e7_steph
Stephen est mon nouveau favoris pour appartenir au 3 finalistes. Il l’a dit lui même dans l’épisode 6: « Je ferais ce qu’il faut pour être dans les 3 derniers ». C’est notable qu’il n’ait pas dit « pour gagner ». Il ne gagnera pas: Colby gagne.

 

En 17 saisons, l’émission n’a jamais remontré les anciens candidats. Cela fait plus de 300 candidats de télé réalité dont personne n’entend plus parler. En France, cela peut faire rêver , quand on voit les perdants de la maison des secrets, de la nouvelle Star, des anges de la télé,  ou autre, revenir trop trop trop souvent (c’est toi que je regarde Nabila)

Le show ne montre pas ses anciens candidats, parce que « tous reprennent au moins la moitié de leur poids », prétendent les anciens candidats qui osent parler.

Les études prouvent que les régimes, sur le long terme, en moyenne, font gagner du poids. On en perd, puis on en regagne en plus. Le moyen de perdre du poids c’est de changer définitivement ses habitudes, pas de les changer pour 2 mois puis de reprendre les anciennes quand on a 10 kilos de moins.

Le show copie Survivor

En 3 épisode. Il y a eut 3 activité propre à Survivor:

  • Une enchère avec une monnaie fictive du jeu et  des produits cachés sur lesquels enchérir.

L’enchère est une part importante de Survivor depuis les premières saisons. Elle permet à certains joueur de gagner un avantage pour le jeu. Dans TBL, elle a permit à Colby de gagner l’immunité (aucune chance d’être éliminé pour cet épisode). Il l’a utilisé comme le psychopathe qu’il est : Il a perdu quasiment aucun poids, pour avoir la possibilité d’en perdre plus la semaine suivante.

  • Tout le système de chalenge en équipe puis individuelle est copié.

Tout les show à élimination on des chalenge pour départager les candidats. Le faut de former des équipes en début permet de créer des affinités entre certains joueurs, ce qui rendra le jeu plus vivant quand il s’élimineront les uns les autres individuellement. cela fait sens dans Survivor, qui est en son cœur un concours de popularité auprès des autres candidats. Pour TBL, ça n’a aucune utilité. Ça en aurait si le show mettait la formation d’alliance en avant. Le show tend à ignorer cet aspect du jeu.

The Biggest Loser - Season 17
Tim Gunn (à gauche) est le coach dans l’émission de couture Project Runway (« projet défilé »). Il apparait dans Project Runway, junior, Allstar,  et je le découvre ici. Il se définit comme un célibataire asexué. Sans doute parce qu’il aime l’argent… ou la célébrité. J’adore Tim Gunn.
  • La famille des candidats participe à un chalenge.

Dans le relooking de l’épisode 6, la famille admire comment leur mari/fils/parent a changé. Dans Survivor, ils viennent juste leur booster le moral. C’est une technique de télé-réalité éprouvé: priver les candidats de leur famille pendant 1 mois. Quand enfin ils se retrouvent, forcément tout le monde pleure. Moi aussi.

Ce qui est moins fréquent c’est que la famille participe à une épreuve. Ça n’a surtout aucun sens dans TBL ou les épreuves sont un façon ‘ludique’ de faire perdre du poids au candidat.. La famille est déjà maigre.

Copier mon show préféré devrait me plaire. Mais TBL manque l’essentiel, et nous arrivons à la raison principale pour lesquelles le show me semble échouer:

Ce n’est PAS une compétition

Tout en bas de l’échelle des shows de compétition, il y a les dizaines de show sur la nourriture (Top Chef, Meilleur Pâtissier de France, Kitchen Hell, etc.. )

Ces shows sont facile à produire puisque les juges (producteurs) CHOISISSENT seuls qui doit gagner.

Comment?

Comparons à une compétition sur les Tatoos (Ink Master, est un très bon show compétitif) , ou la couture (comme cousu main, ou Project Runway). Les juges décident encore qui gagne mais leur réputation est en jeu:

Si un juge élimine un candidat, chaque téléspectateur, chaque spécialiste de la couture (ou des tatoos)  va s’apercevoir que l’élimination est injuste et va s’exprimer. La validité du juge sera remise en question. Comme c’est un professionnel, il risque littéralement de perdre son vrai business s’il ment.

Pour la nourriture, personne ne goute les plats à part les juges. Ils décident ce qu’ils veulent, on doit les croire sur parole. Pour cela que ce type de show fonctionnent: Ils sont CONSTRUIT, pour garder les candidats les plus intéressant pour l’audimat (celui qui pleure dès qu’on le critique, celui qui fait des drames, celui qui est si beau)

The Biggest Loser - Season 17
Maintenant que je connais mieux le show, Felicia ne devrait avoir  aucune chance d’aller loin. C’est une des plus maigre au début (moins de poids potentiel à perdre).. Pourtant elle reste dans ma liste des 3 finalistes.

 

TBL n’est pas une compétition, parce que les pertes de poids sont forcément aléatoire. Surtout pour les petits gabarit. Quelque soit l’effort fournit, on peut atteindre un plateau, et perdre rien pour une semaine, juste par manque de chance, ou manque d’évacuation, pour parler crûment.

Donc même sans soupçonner tricherie dans la pesée; on comprend que les éliminations doivent une grande part au hasard.

Et ce qui ne tient pas au hasard (il y a souvent le choix entre 2 candidats à éliminer qui est fait par les autres candidats); les alliance, amitié, qui se forment pour ce choix, cela qui est au coeur de Survivor n’est pas du tout mit en avant.

prédiction aprés Ep6:

Colby gagne. Il a une scène a chaque début d’épisode, pour qu’on ne l’oublie pas. Dans l’épisode 6 Il a une scène horrible (elle se veut touchante, vu la musique lente et grandiose).  Colby raconte qu’il garde sa barbe, parce que c’est la barbe de son père qu’il a touché en dernier, quand celui ci était dans son cercueil. Il raconte sans pleurer ,sans émotions avec le plus de détails dramatique. Ce type est vraiment un psychopathe. Méfiez-vous si vous habitez pas loin.

Félicia ne devrait statistiquement pas aller loin, mais elle est tellement mise en avant que je la vois encore en final, ou gagnante du prix à la maison (à moins que ce soit le vieux Rob). Je devrais mettre Roberto à sa place. On voit beaucoup Roberto, mais c’est mérité: c’est un homme émouvant. On voit trop Félicia par rapport à ce qu’elle apporte en terme de spectacle. C’est le signe de quelqu’un qui va loin. Son omniprésence n’est pas justifié par la valeur de ses répliques, mais pour que les spectateurs la connaissent et l’apprécient à la fin du jeu.

Stephen en mon nouveau numéro 3, depuis son « j’irai dans le final à 3 ».. qui implique qu’il perdra à ce moment. Surtout il est le seul a être encore en couple avec sa femme (et entre les deux on ne voit que lui). Et avec sa femme il a plus de pouvoir de vote qui lui permettra de rester s’il doit ne pas perdre assez de poids un jour.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s