#FaceOff s10e05: La recette magique

faceoff_gallery_1005recap_12
Le costume, Rob et Kaleb. Ils n’iront pas en final. Parce que malgré plein de bon costume (et des victoires passées)  il n’ont pas de scènes personnelles les mettant en valeur.

 

Comme je le remarquais dans ma couverture du 1er épisode, le seul intérêt de ces télé-réalité pour moi et d’observer comment les éditeurs racontent l’histoire.

FaceOff m’a toujours plut, sans que je sache vraiment pourquoi. Je n’aime pas le cinéma,  pas les films d’horreur, pas les masques, ni même me déguiser.

Le show est agréable parce que les éditeurs racontent l’histoire du gagnant (tout les shows de compétition racontent l’histoire du gagnant), avec brio.

Leur recette pourtant est extrêmement simple. J’en ai loué le processus à l’épisode précédent. Je prend conscience à cet épisode qu’ils répètent le même « effet » a chaque épisode.

 

faceoff_gallery_1005recap_11
Anna et Yvonne. La blonde est éliminé avant la brune. Parce que dans ce « bottom look » (costumes les moins bons) c’est Anna qui est mise en avant. Les éditeurs ne montre pas trop Yvonne parce qu’elle ira plus loin, pour pas que les spectateurs l’associe avec du négatif.

 

La recette éditorial de faceOff

 

Première partie:

  • Début de l’épisode: Un des finaliste  a un souci
  • Après la 1ere coupure pub – une chaque 15min au US- , le finaliste à résolu son souci

Bien sur, en tant que spectateur, on ne sait pas encore que c’est un finaliste. Mais le futur prouvera que j’ai raison.

A l’épisode 4 la scène est arrivé à Walter -qui n’était même pas dans les top ni bottom (bas)-. C’est grace à cette scène (et son « je veux gagner » au début de l’épisode) que j’ai placé Walter dans les finalistes. Il n’y a aucune autre explication pour justifier que les éditeurs montrent cette scène. Chaque candidat doit avoir des soucis avec leur costumes. Ce sont les éditeurs qui décident qui ils vont montrer. Ils montrent ceux qui vont loin à ce moment.

Dans cet épisode, c’est Mel (ma gagnante annoncée depuis l’épisode 1) qui n’est pas content de son masque et qui l’arrange. L’impact de la scène sur la position de finaliste de Mel est moins flagrant parce que cette fois elle est au top.

Cette recette est efficace, parce que cela nous montre des finaliste qui ont des difficulté. Et c’est la bonne façon de raconter: en montrant les obstacles qu’affrontent les héros de l’histoire: les finalistes

faceoff_gallery_1005recap_08
Johnny (au milieu) est un cas intéressant. A mon sens, c’est la 1er fois que le show tente de montrer un « vilain », un personnage infect. Je me demande s’il est si humainement insupportable, ou si plutôt, il est responsable de l’échec d’un des finaliste, et donc représente le « dragon » à tuer dans l’histoire des éditeurs

 

Seconde partie:

  • Ceux qui vont être au bottom (en général 2 équipes/candidats différent) ont des soucis
  • Ils n’arrivent pas à les résoudre. Et l’un d’eux est éliminé

 

Le processus est tellement semblable dans l’exécution à ce qui se passe dans la première partie. C’est pour cela que j’ai passé du temps avant de m’apercevoir de la façon dont les éditeurs préviennent les spectateurs. Ils annoncent discrètement longtemps à l’avance ceux qui vont loin dans le show. Pour qu’on les apprécient plus longtemps.

  •   Les top look (2 candidats différents) de l’épisode racontent une innovation de leur costume.
  • Ils expliquent juste avant le jugement qu’ils sont fier de ce qu’ils ont fait.

 

Être fier ne signale pas toujours un gagnant d’épisode.

Certains bottom look sont parfois aussi très fier d’eux. Mais le show aura signalé auparavant les défauts de leur costume, avec des gros plan de ces défaut et leur auteurs en voix off qui évoque cet aspect  « problématique » du costume.

Mais majoritairement ceux qui sont content d’eux gagnent l’épisode…. Ce qui ne sert absolument à rien pour eux, à part pour leur égo, soit-dit en passant.

Prédictions:

 

Finalistes: Mel (gagne), Walter.

Le troisième est toujours Robert avec les même réticence déjà signalé : c’est un personnage, qui doit avoir beaucoup de scène qu’il aille loin, ou pas. Je ne vois tout simplement pas qui peut le remplacer en 3eme finaliste (Yvonne, peut être)

Prochains éliminés dans l’ordre pifométrique: Johnny, Anna, Kaleb, Melissa, Rob, Yvonne ?

 

 

Laisser un commentaire

