#Survivor S32e03: L’arrogance fait de la bonne télé

liz_0
Liz logiquement éliminée après une narration précise en 3 épisodes

 

Grace à l’équipe de SurvivorST vous pouvez télécharger cet épisode de S32 sous titré en français

Plutôt que de rappeler pourquoi Anna gagnera le show (Seule présentée sans défaut, amicale et stratégique) comme je le fait depuis 2 épisodes déjà. On va voir tout ce que nous ont apprit les éditeurs sur les autres joueurs.

Tai est le fan favorite

Au début de Survivor, les spectateurs pouvait voter pour un des candidats: Le favori des fans. Qu’il soit éliminé premier ou gagne la saison importait peu. Si les spectateurs l’aimaient il gagnait 100k. Le prix n’existe plus mais la notion de fan favorite est resté.

Le premier de ces fan favorite fut Rupert. Le modèle est le même que Tai. Des personnages haut en couleur, francs, très émotionnel, jouant le jeu avec une forme d’honneur.

Tai est montré sous un très beau jour. Il pleur dans cet épisode parce que sa tribu doit tuer le poulet. Il sait que c’est nécessaire ‘le cercle de la vie » dit-il. Mais il pleur quand même en sentant les pattes de l’animal qu’il tient, se refroidir quand il a la tête coupée.

Avec des personnages aussi attachant, il faut clairement expliqué au spectateur pourquoi il seront éliminé plus tard. Surtout si ils sont éliminé à cause du gagnant.

rupert
Rupert. Barbe, T-shirt teint. Et cris de pirate

Dans l’épisode1. Tai est surprit en train de chercher l’idole dans le dos des autres Beauty.

Avant cela Anna voulait s’allier avec lui. Quand elle découvre qu’il cherche l’idole, elle décide de ne plus pouvoir lui faire confiance. La scène sert 2 buts:

  • Nous expliquer que Tai n’est pas fait pour le jeu: Il se cache mal pour chercher l’idole
  • Nous faire accepter qu’Anna fera sortir Tai plus tard sans que nous en voulions à Anna: Tai a commis une  erreur stratégique.

Rétrospectivement cela souligne aussi pourquoi Jason ne gagne pas. Quand Alicia trouve l’indice pour l’idole dans cet épisode, il devient complètement hystérique, et lui arrache presque l’indice des mains. Quand l’on compare à la réaction d’Anna  (qui laisse même Tai continuer à chercher l’idole), on comprend que les éditeurs veulent que nous préférions la gentille Anna, à la brute Jason.

La scène grotesque de la chasse de Jason contre Alicia, ne sert qu’a illustrer à quel point nous devons détester Jason. Sans doute parce qu’il sera plus tard l’adversaire principal d’Anna.

 

De l’arrogance dans la TV-réalité

L’arrogance des joueurs fait les meilleurs épisode du show. Le joueur préféré du grand public est Russell Hantz. Russell à perdu 2 fois en final.

Dans le premier épisode de sa première saison, on le montre qui discute avec 2 jeunes femmes. Ca coupe sur Russel en confessionnal: J’ai trouvé 2 filles pour s’allier avec moi. Je l’appelle l’alliance des filles stupides. J’ai pas besoin de plus pour gagner que ces 2 idiotes.

De fait à 3 presque contre les 13 autres joueurs (alors que c’est un jeu ou la majorité est importante), il parvient à aller jusqu’en final. Il est arrogant.

Mais il est un des joueurs préféré parce que son arrogance apparaît quand tout le donne perdant. Il énonce comment il va s’en sortir en profitant de la stupidité d’untel ou d’unetelle… et ses plans marchent.

beam
Neal, Debbie, Peter et Liz sur la poutre.

Liz et Peter sont arrogants.

Dans l’épisode 1, Liz se réjouit de la crise de panique d’Aubry. Elle prévoit que Joe va subir un accident. J’ai cru à ce moment que c’était pour nous annoncer, soit que Joe avait vraiment un accident, soit que Liz aurait l’accident (les éditeurs affectionnent les histoire de karma)

En fait l’histoire présenté était que Liz, n’a aucune compassion, ni intelligence émotionnel.

Dans l’épisode 3, elle dit expressément qu’elle a donné des instructions simple à 2 alliés pour pas qu’ils ne fassent d’erreur dans leur votes.

Dans la scène suivante, ont voit les alliés tirer les conclusions logique des instructions de Liz, et programmer son élimination (le karma).

Les joueurs arrogants sont agréable à regarder. S’il sont a la hauteur de leur arrogance, il ont une forme de sincérité dans leur jeu. S’ils sont éliminé (comme Liz ici, ou Drew Christie en S29), il y a la satisfaction de voir un personnage arrogant recevoir une forme de justice.

La rédemption de Peter?

Puisque le show ne dissimule pas trop qu’Anna va gagner. Je vais tenter des prédictions plus délicates.

Peter est aussi présenté comme arrogant dans l’épisode 3. Il est aussi présenté comme une menace s’il arrive à la réunification puisqu’il sera à même de gagner les immunité individuel en raison de son physique.

debbie
Debbie devient mon joueur préféré. Présentée comme une fofolle. Cet épisode la révèle comme l’organisatrice subtile et brillante derrière l’élimination surprise des 2 arrogants.

Pourtant Peter a été plus ou moins préservé par rapport à Liz.

  • Il a les gros plan, ou on le montre gagner un challenge pour son équipe.
  • Il est stratégique en se proposant d’utiliser Debbie qui semble ne pas avoir la tête au jeu (il, et nous, ne savons pas qu’elle cache juste bien son jeu)
  • Il est arrogant, mais pas présenté comme insensible contrairement à Liz. Il n’a souhaité à personne de souffrir.

Je crois que son montage indique qu’il va rester au moins jusqu’à la réunification.

On sait qu’il est prétentieux, mais il continue a être présenté comme un bon bougre.

Dans l’épisode 4 lors du retours du conseil tribal de cet épisode j’imagine qu’on va le voir s’excusant pour son arrogance (il n’a pas le choix). Et qu’on va le voir créant de réel complicité avec les autres (un peu comme Shirin après l’élimination surprise de son allié Max en S30)

Par contre dans la partie individuel du jeu, il sera craint comme une menace en challenge (pour cela qu’il est mit en avant dans le challenge de l’ép2) , et sera éliminé.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s